Saint Seiya: Next Dimension
La Légende d'Hadès
Type | Shōnen |
---|---|
Genres | Mythologie, fantaisie |
Auteur | Masami Kurumada |
---|---|
Éditeur | (ja) Akita Shoten |
(fr) Panini Comics | |
Prépublication | Weekly Shōnen Champion |
Sortie initiale | – |
Volumes | 16 |
Saint Seiya: Next Dimension (聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話[1], Seinto Seiya: Nekusuto Dimenshon - Meiō Shinwa , litt. La Légende d'Hadès) est un manga de Masami Kurumada qui constitue la suite officielle et canonique du manga Saint Seiya. Il est prépublié entre avril 2006 et juillet 2024 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de Akita Shoten[2] et seize tomes sont sortis en . La version française est éditée par Panini Comics depuis [3].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Next Dimension revient sur le combat final entre Athéna et Hadès en 1990 tel qu'il est raconté dans le dernier tome de Saint Seiya. Hadès est surpris par la ténacité de Seiya. Il réalise soudainement que le chevalier Pégase l'avait déjà mis en échec lors d'une précédente guerre sainte. Lors d'une passe d'armes, Hadès tente de tuer Athéna avec son épée, mais Seiya s'interpose et se trouve grièvement blessé par cette arme divine.
Quelque temps après la bataille finale, Athéna vient rendre visite à Seiya en catatonie dans un fauteuil roulant et s'effondre en larmes. L'arme d’Hadès est toujours plantée dans la poitrine de Seiya et progresse lentement vers son cœur. Seiya est condamné à très court terme.
Shun, le seul chevalier de Bronze à avoir retrouvé le chemin du Sanctuaire, part avec Athéna en terre d'Olympe en quête d'un moyen de revenir 250 ans plus tôt, lors de la précédente guerre sainte. Athéna pense en effet trouver un moyen de détruire l'épée d’Hadès et ainsi sauver Seiya.
Ce manga s’attache également à montrer les faits et gestes de Dohko et de Shion.
Personnages
[modifier | modifier le code]Dieux
[modifier | modifier le code]- Saori Kido - Athéna
- La réincarnation de la déesse Athéna au XXe siècle. Décidée à sauver Seiya d'une mort certaine, elle retourne dans le passé avec Shun afin de détruire l'épée d'Hadès. Cependant, Chronos ayant manigancé dans son dos, elle reprend une forme de bébé en arrivant dans le Sanctuaire du passé. Elle est sauvée d'une nouvelle tentative de meurtre par Shijima.
- Artémis
- Déesse de la lune, sœur d'Athéna, elle l'informe que seul Chronos permettra à Saori de retourner dans le passé afin de sauver Seiya. Elle reste cependant totalement opposée à l'attitude de sa sœur, qui s'entête à toujours prendre le parti pour sauver la race humaine en s'opposant aux Dieux.
- Est un personnage qui apparaît également dans le manga Saint Seiya: Saintia Sho, un lien clair entre les deux manga.
- Hadès
- Dieu du monde des morts. Son esprit s'est réincarné dans le corps d'Alone au XVIIIe siècle.
- Chronos
- Dieu du Temps, Il a pouvoir sur le temps et permet de voyager dans le temps.
- Sasha
- La réincarnation de la déesse Athéna au XVIIIe siècle, amie de Tenma et Alone.
- Asclépios
- Dieu de la médecine et des serpents, dans la mythologie grecque(il est le treizième Gold Saint d'Ophiuchus, le plus puissant des 88 Saints de l'ère mythologique).
Chevaliers de bronze
[modifier | modifier le code]- Seiya de Pégase
- à la suite de la guerre sainte contre Hadès dans les années 1990, il est immobilisé dans un fauteuil roulant car l'épée d'Hadès reste figée dans son cœur et s'apprête à le tuer définitivement. Ses anciens compagnons d'arme sont retournés dans le passé afin de détruire cette épée et ainsi le sauver.
- Techniques : Pegasus Ryusei Ken (les météores de Pégase), Pegasus Suisei Ken (la comète de pégase), Pegasus Rolling Crash.
- Tenma de Pégase
- Il est le chevalier de bronze de Pégase de l'ancienne Guerre sainte contre Hadès, disciple de Suikyô, chevalier de la Coupe. Il traverse les 12 temples avec Shun pour rejoindre Athéna.
- Techniques : Pegasus Ryusei Ken (les météores de Pégase).
- Shun d'Andromède
- Il décide de sauver Seiya après la victoire d'Athéna et de ses chevaliers sur Hadès. Il part pour cela dans le passé, durant la précédente Guerre sainte, accompagné de Saori.
- Techniques : La Chaine nébulaire (ネビュラチェーン, Nebyura Chēn), La Défense tournoyante (ローリングディフェンス, Rōringu Difensu), La Vague du tonnerre (サンダーウェーブ, Sandā Uēbu), La Tempête nébulaire (Nebula Storm).
- Ikki du Phénix
- Il rejoint son frère, Shun et Saori dans le passé après avoir affronté Raskmoon sur le Mont Olympe. Il se lance également à l'assaut des 13 temples pour rejoindre Athéna.
- Techniques : L'illusion démoniaque du Phénix (鳳凰幻魔拳, Hōō Genma Ken), Les Ailes du phénix (鳳翼天翔, Hō Yoku Tenshō).
- Hyôga du Cygne
- Il arrive au sanctuaire, année 1990, et est le premier chevalier de Bronze à être confronté à l'Ange Tôma envoyé par Callisto pour tuer Seiya. Il part ensuite pour les 5 pics en Chine afin de convaincre Shiryu d'entrer une nouvelle fois en guerre contre Hadès mais dans le passé.
- Techniques : Poussière de Diamant (Diamond Dust), Cercles de glace (Kolitso), Kholodnyi Smerch (Tonnerre de l'Aurore, Aurora Thunder Attack), L'Exécution de l'Aurore (Aurora Execution)
- Shiryû du Dragon
- Tout d'abord réticent à partir de nouveau au combat pour une nouvelle guerre sainte, il finit par rejoindre Hyôga sur le Mont Olympe. Lors de son arrivée au sanctuaire du passé, il livrera combat contre son maître, Dohko.
- Techniques : La Colère du Dragon (Rozan Shô Ryû Hâ), Rozan Kô Ryû Hâ, Les 100 Dragons Suprêmes de Rozan (Rozan Hyakû Ryû Hâ), Rozan Ryû Sho (Dragon volant), Excalibur.
Chevaliers d'argent
[modifier | modifier le code]- Shaina du Serpentaire (Ophiuchus)
- Chevalier d'argent, amoureuse de Seiya, elle assure temporairement sa protection. Elle prend ensuite la route des 12 maisons jusqu'à un lieu mystérieux situé entre les temples du Scorpion et du Sagittaire.
- Techniques: (サンダー・クロウ Sandā kurou, Thunder Claw).
- Marin de l'Aigle
- Chevalier d'argent, maître de Seiya, qui veille sur sa protection. Elle le sauve in extremis d'une violente chute provoquée par Tôma, Ange venu de l'Olympe.
- Techniques: Ryuseiken, Eagle Tow Flash.
- Suikyô de la Coupe
- Puissant chevalier d'argent de la Coupe au 18ème siècle.
Chevaliers d'or
[modifier | modifier le code]- Shion du Bélier
- Devenu chevalier d'or au début du volume 1 du manga, Shion se lance dans la bataille afin de protéger le Sanctuaire de l'assaut des spectres. Ancien compagnon d'arme de Suikyô avec lequel il s'est entraîné durant sa jeunesse. Il deviendra également le maître de Mu et futur grand-pope dans le XXe siècle.
- Techniques : Spirale Stellaire (Stardust Revolution), Mur de Cristal (Crystal Wall).
- Ox du Taureau
- Chevalier d'or de grande puissance, gardien de la 2e maison du Zodiaque, il participe avec Izo à la punition de Dohko et Shion. Lors de l'assaut des Spectres, il affronte les Spectres et Suikyô dans son temple.
- Techniques : Corne du Taureau (Great Horn).
- Abel et Caïn des Gémeaux
- Chevalier d'or ayant deux âmes à la suite d'une malédiction, tiraillé entre le bien et le mal. Gardien de la 3e maison du Zodiaque, c'est un chevalier très mystérieux. Il s'oppose aux spectres et à Suikyô dans son temple. Il affronte également Ikki.
- Techniques : Illusion Diabolique (Genrô Maô Ken), Une Autre Dimension (Another Dimension), Explosion Galactique (Galaxian Explosion), Kishikasei.
- Deathtoll du Cancer
- Chevalier très malin mais naïf qui protège son temple de l'assaut de Suikyô et empêche Tenma et Shun de passer. Il construit des urnes funéraires dans son temple. Il aide Ikki du Phénix pour vaincre l'un des trois Juges de l'enfer, Vermeer du Griffon. Il est surnommé « Le fabricant de sarcophages ».
Dan's épisode G Assassin il se trouve que l'enseignant de DeathMask était DeathToll.
- Techniques : Vagues d'Hadès (Seki Shiki Meikai Ha), Shabadabadaba's, Cancer All Beauty Ken, Peach Attack, Peach Bomber.
- Kaiser du Lion
- Chevalier d'or du Lion du XVIIIe siècle, défenseur de la cinquième maison du signe du Lion et du Sanctuaire d'Athéna. Il s'oppose aux Spectres qui ont envahi le Sanctuaire ainsi qu'à Shun et Tenma qui tentent de traverser les 12 temples pour rejoindre Athéna.
- Techniques : L'Éclair foudroyant (Lightning Bolt), Le Plasma foudroyant (Lightning Plasma).
- Shijima de la Vierge
- Chevalier d'or de l'ancienne Guerre Sainte et gardien de la 6e maison du Zodiaque. Il sauve le bébé Athéna d'une tentative de meurtre de la part du Grand Pope. Il est stoppé dans sa fuite avec le nourrisson par un autre chevalier d'or traître à son rang : Cardinale des Poissons. Il est surnommé « Homme plus proche des dieux » mais aussi « le Silencieux ». Il s'oppose à Suikyô ainsi qu'à Shun et Tenma dans son temple et affronte également Shaka.
- Techniques : Le Trésor du Ciel (Tenbû Hôrin), Quatre portes du Bouddha, Tenma Kofuku, Ungyo.
- Shaka de la Vierge
- De retour au Sanctuaire sous forme d'image rémanente, il apparaît dans la 6e maison et sauve in extremis Shun et Tenma d'une défaite face à Shijima, son alter ego du passé. La présence de Shaka dans le passé émane directement de l'armure d'Andromède, car dans le manga c'est le sang de Shaka qui avait redonné vie à cette armure après la première bataille du Sanctuaire où elle fut détruite dans la maison des Poissons (NB : dans l'animé, c'est Aldebaran du Taureau qui versait son sang).
- Techniques : Le Trésor du Ciel (Tenbû Hôrin), Agyo.
- Dohko de la Balance
- Devenu chevalier d'or au début du volume 1 du manga, il est le gardien de la 7e maison du Zodiaque. . Lorsque son disciple arrive du futur, il se bat contre lui pour obtenir la preuve qu'il est bien son élève. À la fin de son combat contre Suikyô, il décide de trahir Athéna pour poursuivre le but secret du spectre du Garuda. Au XXe siècle, Dohko sera le maître de Shiryu du Dragon.
- Techniques : La Colère du Dragon (Rozan Shô Ryû Hâ), Rozan Kô Ryû Hâ, Les 100 Dragons Suprêmes de Rozan (Rozan Hyakû Ryû Hâ), Rozan KouRyû Hâ.
- Écarlate du Scorpion
Chevalier d'or du Scorpion du 18e siècle, défenseur de la maison de Scorpion et du Sanctuaire d'Athéna. Prédécesseur de Milo. Écarlate a la particularité d'invisibilité suite d'une piqûre d'un scorpion. Il a été sauvé de la mort par Odysseus (Ulysse) grâce à une transfusion sanguine.
- Techniques : Restriction, L'Aiguille Écarlate (Scarlet Needle), Antares.
- Gestalt du Sagittaire
- Chevalier d'or de l'ancienne Guerre Sainte du 18e siècle. La particularité de celui-ci est qu'il a le corps d'un centaure. Il aurait lui aussi des affinités avec Odysseus et semble avoir un lien avec le testament qu'Aiolos a laissé sur le mur de son temple au 20e siècle. Il a une flèche divine, la flèche de la déesse.
- Techniques : Flèches du Sagittaire, Flèche de la Déesse.
- Izô du Capricorne
- Chevalier d'or de l'ancienne Guerre Sainte du XVIIIe siècle, Izo est le Chevalier d'or du Capricorne et gardien de la 11e maison du zodiaque. Il punit Shion et Dohko pour s'être lancés tête baissée à l'assaut du château d'Hadès. Il est surnommé : « Le Pourfendeur du Mal ». Dans épisode G Assassin il se trouve que l'enseignant de Shura était Izo du Capricorne.
- Techniques : Excalibur.
- Mystoria du Verseau
- Chevalier d'or de l'ancienne guerre sainte du XVIIIe siècle, Mystoria est le Chevalier d'or du Verseau et gardien de la 12e maison du Zodiaque. Est un maître dans les techniques de congélation.
- Technique : L'Exécution de l’Aurore (Aurora Execution), Kholodnyi Smerch (Tonnerre de l'Aurore, Aurora Thunder Attack).
- Cardinale des poissons
- Chevalier d'or des poissons de l'ancienne guerre sainte du XVIIIe siècle, c'est un traître à son rang qui stoppa et attaqua shijima dans sa fuite avec bébé Athena.
- Technique : La Rose démoniaque (Royal Demon Rose), La Rose sanguinaire (Bloody Rose), Dagues Roses (Daggers Roses).
Autres
[modifier | modifier le code]- Suikyô de la Coupe
- Compagnon d'arme de Dohko et Shion, il accepte de devenir un spectre afin de sauver la vie de son frère. Il est le maître de Tenma. Son armure, sous forme d'objet, a la particularité de contenir de l'eau qui dévoile l'avenir dans ses reflets.
Techniques: Hisô Byaku Renge, Hiso Hyakuga Senran.
- Goldie
- Lion gigantesque vêtu d'une armure, il est le compagnon d'arme de Kaiser. Il s'attaque aux spectres et à Tenma mais refuse de s'attaquer à Shun qui ne montre aucune hostilité.
- Suisho
- Petit frère de Suikyô, c'est pour le sauver des tourments des Enfers que Suikyô accepte de devenir un spectre.
- Shunrei
- Compagne de Shiryû aux Cinq Pics en Chine.
- Shôryû
- Bébé recueilli par Shunrei et Shiryû.
- Blondie
- Lionne géante sœur de Goldie.
- Roi Lion
- lion géant chef des lions du mont Némée, en Grèce.
- Soldats du Sanctuaire
- nombreux simples soldats qui protègent le Sanctuaire d'Athéna.
- Serpents d'Ophiuchus
- nombreux serpents venimeux de différentes tailles (grands et petits) qui sont sous le commandement du chevalier d'or d'Ophiuchus. Ils ont la même intelligence que les humains en fait ils ont la capacité de parler comme des humains. Ce sont des animaux sacrés qui vivent dans le Sanctuaire d'Athéna jusqu'à la résurrection d'Ophiuchus.
Fidèles à Hadès
[modifier | modifier le code]- Pandore
- prêtresses d'Hadès, À la tête des armées d'Hadès, commandez tout est 108 les Spectres. Elle surveille de loin la progression de Suikyô dans les 13 temples et interdit pour le moment à Vermeer d'entrer dans le combat. Comanda tutti è 108 gli Specters.
- 108 Spectres
- Les 108 Guerriers du Dieu Hadès.
- Alone
- Meilleur ami de Tenma, il est devenu la réincarnation sur terre d'Hadès. Tenma se lance dans la bataille afin de le sauver de l'emprise du Dieu des Enfers.
- Vermeer du Griffon
- Un des trois spectres majeurs de l'armée d'Hadès. Il est l'un des trois Juges des Enfers. Il reste très méfiant vis-à-vis de Suikyô.
Techniques: Cosmic Marionation, Cosmic Marionation Variation.
- Wyvern Chagall
- un des trois juges des enfers et aussi l'un des trois spectres les plus puissants parmi les 108 au XVIIIe siècle.
Technique : Greatest Caution.
- Papillon Juliette
- Spectre puissant qui est envoyé pour espionner ce qui se passe au Sanctuaire d'Athéna, puis pour tuer Sasha, la réincarnation d'Athéna au 18ème siècle.
- Techniques : Fairy Thronging.
- Miyan du Crapaud
- Spectre vil au service de Vermeer.
- Nyah de Charon
- Spectre passeur des âmes des morts sur le Styx, au XVIIIe siècle.
- Gargoyle
- Spectre du XVIIIe siècle qui porte des messages de Pandore.
- Spectres sans nom
- Nombreux Spectres dont nous ne connaissons pas les noms mais qui apparaissent dans l'histoire.
- Les squelettes
- nombreux simples soldats de l'armée d'Hadès.
Traîtres d'Athéna
[modifier | modifier le code]- Suikyô du Garuda
- Un des trois spectres majeurs de l'armée d'Hadès qui part à l'assaut des 13 temples du Sanctuaire afin d'arriver rapidement auprès d’Athéna. Il est l'ancien compagnon d'armes de Dohko et Shion en tant que chevalier d'argent de la Coupe. De toute évidence, son but n'est en réalité pas celui auquel il est destiné en tant que spectre.
Techniques: Hisô Byaku Renge, Hiso Hyakuga Senran.
- Le Grand Pope
- Une nouvelle fois, ce chef des armées du Sanctuaire tente de tuer le bébé Athéna. Il en est empêché par le Chevalier de la Vierge.
Fidèles à Artémis
[modifier | modifier le code]- Callisto
- Commandant des Satellites, et dame de compagnie d'Artémis sur l'Olympe. Elle manigance sans en avertir sa déesse et envoie un ange sur terre afin de tuer Seiya.
- Est un personnage qui apparaît également dans le manga Saint Seiya: Saintia Sho, un lien clair entre les deux manga.
- La Scoumoune
- Capitaine de la garde de Callisto, elle est envoyée avec ses soldats sur les pas de Saori et Shun afin de les empêcher d'atteindre Chronos et de remonter le temps.
Techniques: Crismon Viper.
- Tôma
- Ange déchu, il est libéré de sa prison céleste par Callisto afin de tuer Seiya et ainsi recouvrer définitivement sa liberté. Il est stoppé dans sa tentative par Marine et Hyôga. Il fait partie des chevaliers de l'Olympe ou "Anges" et porte une armure nommée Glory. Il pourrait être le frère que Marin recherche depuis des années.
- Hécate
- Sorcière de la lune et habitante de l'Olympe. Elle accepte d'indiquer le chemin du Temple d'Artémis à Athéna en échange de ses cheveux qui vont lui permettre de rajeunir. Elle guide aussi les protagonistes jusqu'au passage créé par Chronos.
- Les Satellites
- Elles sont les gardes du Temple d'Artémis et sont toutes munies d'arcs et de flèches. Elles s'opposent à l'entrée d'Athéna dans le Temple d'Artémis ainsi qu'à sa progression vers Chronos.
Apparaissent également dans le manga 'Saintia Sho', un lien clair entre les deux manga.
Fidèles à soi-même
[modifier | modifier le code]- Chronos
- Dieu du temps, sans forme, il crée un passage temporel afin de permettre à Athéna de retourner dans le passé. Il altère cependant les télomères de Saori pour qu'elle se retrouve dans le passé sous forme de bébé.
- Odysseus de l'Ophiuchus (Ulysse du serpentaire)
- 13e chevalier d'or, il est connu au Sanctuaire comme étant une légende et comme étant un chevalier maudit provoquant l'ultime destruction. Sa puissance est telle qu'il fut considéré comme l'égal des Dieux. Sa maison se trouvait originellement entre celles du Scorpion et du Sagittaire. Sa légende précise qu'il était le plus puissant et le plus doué des 88 saints d'Athéna, qui avait le pouvoir de guérir toutes sortes de blessures et de toutes sortes de maladies, mais qu'il fut banni pour avoir voulu s'élever au même rang que les Dieux. Il est la réincarnation du légendaire chevalier d'or Asclepius.
- Asclepius du Serpentaire (Ophiuchus)
- Légendaire chevalier d'or considéré comme le plus fort parmi les 88 chevaliers d'Athéna.
Liste des volumes et chapitres
[modifier | modifier le code]no | Japonais | Français | ||
---|---|---|---|---|
Date de sortie | ISBN | Date de sortie | ISBN | |
1 | [ja 1] | 978-4-253-13271-8[ja 1] |
[fr 1] | 978-2-8094-1461-5[fr 1] |
Liste des chapitres :
| ||||
2 | [ja 2] | 978-4-253-13272-5[ja 2] |
[fr 2] | 978-2-8094-1824-8[fr 2] |
Liste des chapitres :
| ||||
3 | [ja 3] | 978-4-253-13273-2[ja 3] |
[fr 3] | 978-2-8094-2053-1[fr 3] |
Liste des chapitres :
| ||||
4 | [ja 4] | 978-4-253-13274-9[ja 4] |
[fr 4] | 978-2-8094-2871-1[fr 4] |
Liste des chapitres :
| ||||
5 | [ja 5] | 978-4-253-13275-6[ja 5] |
[fr 5] | 978-2-8094-3195-7[fr 5] |
Liste des chapitres :
| ||||
6 | [ja 6] | 978-4-253-13276-3[ja 6] |
[fr 6] | 978-2-8094-3348-7[fr 6] |
Liste des chapitres :
| ||||
7 | [ja 7] | 978-4-253-13277-0[ja 7] |
[fr 7] | 978-2-8094-3950-2[fr 7] |
Liste des chapitres :
| ||||
8 | [ja 8] | 978-4-253-13278-7[ja 8] |
[fr 8] | 978-2-8094-4221-2[fr 8] |
Liste des chapitres :
| ||||
9 | [ja 9] | 978-4-253-13279-4[ja 9] |
[fr 9] | 978-2-8094-4982-2[fr 9] |
Liste des chapitres :
| ||||
10 | [ja 10] | 978-4-253-13280-0[ja 10] |
[fr 10] | 978-2-8094-5478-9[fr 10] |
Liste des chapitres :
| ||||
11 | [ja 11] | 978-4-253-13281-7[ja 11] |
[fr 11] | 978-2-8094-7120-5[fr 11] |
Liste des chapitres :
| ||||
12 | [ja 12] | 978-4-253-13282-4[ja 12] |
[fr 12] | 978-2-8094-7878-5[fr 12] |
Liste des chapitres :
| ||||
13 | [ja 13] | 978-4-253-13283-1[ja 13] |
[fr 13] | 978-2-809-48976-7[fr 13] |
Liste des chapitres :
| ||||
14 | [ja 14] | 978-4-253-13284-8[ja 14] |
[fr 14] | 979-10-3912322-8[fr 14] |
Liste des chapitres :
| ||||
15 | [ja 15] | 978-4-253-13285-5[ja 15] |
[fr 15] | 979-10-3913184-1[fr 15] |
Liste des chapitres :
| ||||
16 | [ja 16] | 978-4-253-13286-2[ja 16] |
| |
Liste des chapitres :
|
Réception
[modifier | modifier le code]Au Japon, tous les volumes de Saint Seiya Next Dimension sont entrés dans le Top 30 des mangas les plus vendus dans la première semaine.
Au Japon, le premier volume relié a été vendu à 30 618 exemplaires lors de la première semaine suivant sa parution, le , et s'est placé au 22e rang du classement des 30 mangas les plus vendus depuis le début du mois dans l'archipel[6]. La semaine suivante verra les ventes cumulées portées à 67 426 exemplaires, mais le manga descendra à la 27e place du classement des ventes mensuelles.
Selon les données publiées par l'éditeur Akita Shoten, le cumul des ventes des premiers trois tomes porte à 300 000 le nombre de copies écoulées pour ce manga.
Vol. | Date de sortie | Exemplaires écoulés au Japon |
Rang des meilleures ventes du mois au Japon |
---|---|---|---|
1 | 67 426 exemplaires | 27e place [6] | |
2 | 47 896 exemplaires | 9e position[7] | |
3 | 44 200 exemplaires | 17e rang[8] | |
4 | 43 804 exemplaires | 17e rang[9] | |
5 | 57 457 exemplaires | 17e rang | |
6 | 61 157 exemplaires | 30e rang | |
7 | 60 227 exemplaires | 30e rang | |
8 | 62 205 exemplaires | 28e rang[10] | |
9 | n.a. | n.a. | n.a. |
10 | 46 729 exemplaires | 19e rang[11] |
Conjunction avec autres mangas de Saint Seiya
[modifier | modifier le code]Saint Seiya Next Dimension a influencé divers travaux dérivés, dans lesquels sont apparus des personnages de Next Dimension, en créant un lien entre les œuvres. Deathtoll du Cancer et Izō du Cancer apparaissent également dans Saint Seiya, épisode G ~Assassin~ de Megumu Okada. Callisto et Artemis apparaissent aussi dans Saint Seiya: Saintia Sho de Chimaki Kuori.
Myth Cloth Ex
[modifier | modifier le code]L'événement Tamashii Nation 2017, qui s'est déroulée au Japon du 1er au , propose la Saint Cloth Myth Ex de Ophiuchus Asclepios, le 13e chevalier d'or qui est apparu dans l'histoire du manga Next Dimension. Elle mesure 18 cm et coûte 16 000 yens.
Avant cela, elle est exposée au Tamaiyo Nations Akiba Showroom Akihabara à Tokyo, puis vendue également sur le marché on-line[12].
Autres médias
[modifier | modifier le code]Lors de l'événement du 50e anniversaire du magazine Weekly Shōnen Champion, l'armure dorée du treizième chevalier d'or d'Ophiuchus a été recréée à une échelle de 1:1, d'environ deux mètres de haut. L'armure est exposée avec plusieurs dessins de Saint Seiya Next Dimension et les figurines d'action du treizième chevalier d'or d'Ophiuchus[13].
Dans le jeu vidéo pour mobile et smartphone Saint Seiya Awakening de la société Trecent, une chanson pour Saint Seiya: Next Dimension a été créée, intitulée "End or Next?". Elle est chantée par Nobuo Yamada, le chanteur original du célèbre Pegasus Fantasy. Le 13e chevalier d'or d'Ophiuchus est présenté comme un personnage dans le jeu mobile, qui a fait l'objet d'une présentation vidéo en infographie CGI exprimée par Yuichi Nakamura[14].
D'autres personnages de Saint Seiya: Next Dimension apparaissent dans le jeu vidéo Saint Seiya Awakening en tant que Kaiser du Lion, Goldie, Deathtoll du Cancer, Gestalt du Sagittaire, Écarlate du Scorpion, Artémis et Suikyō de la Coupe[15].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « kurumadapro.com/special/seiya_… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « Saint Seiya: Next Dimension Manga Ends on July 4 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- « Saint Seiya Next Dimension chez Panini ! », sur manga-news.com.
- Chapitre spécial de huit pages, où Saori enfant et Shijima sont encore dans le labyrinthe des dieux ; la déesse se rappelle certains événements passés.
- Chapitre spécial de huit pages, où Saori enfant et Shijima sont encore dans le labyrinthe des dieux ; en raison d'une distorsion dans l'espace-temps, les deux se retrouvent dans le futur, où ils voient Seiya maudit par l'épée d'Hadès, et les esprits des 12 chevaliers d'or du XXe siècle; grâce au Fil d'Ariane, les deux parviennent à revenir dans le XVIIIe siècle, à la fin du Labyrinthe des dieux.
- (en) « Japanese Comic Ranking, February 3-9 », sur Anime News Network.
- (en) « Japanese Comic Ranking, March 8-14 », sur Anime News Network.
- (en) « Japanese Comic Ranking, December 6-12 », sur Anime News Network.
- (en) « Japanese Comic Ranking, December 5-11 », sur Anime News Network.
- (en) « Japanese Comic Ranking, December 10-16 », sur Anime News Network.
- « Japanese Comic Ranking, June 6-12 », sur Anime News Network (consulté le ).
- (pt) « Cloth Myth EX : fotos do protótipo do boneco do Cavaleiro de Ouro de Serpentário! », sur CavZodiaco.com.br (consulté le ).
- https://m.cavzodiaco.com.br/noticia/15/07/2019/next-dimension -fotos-da-armadura-de-serpentario-em-tamanho-real-em-exposicao-no-japao
- https: //m.cavzodiaco. com.br/noticia/24/07/2020/next-dimension-musica-tema-para-o-jogo-saint-seiya-awakening-por-nobuo-yamada
- (en) « Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac », sur gtarcade.com (consulté le ).
Édition japonaise
[modifier | modifier le code]- (ja) « Tome 1 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 2 », sur shinchosha.co.jp.
- (ja) « Tome 3 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 4 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 5 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 6 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 7 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 8 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 9 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 10 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 11 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 12 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 13 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 14 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 15 », sur akitashoten.co.jp.
- (ja) « Tome 16 », sur akitashoten.co.jp.
Édition française
[modifier | modifier le code]- « Tome 1 », sur Panini.
- « Tome 2 », sur Panini.
- « Tome 3 », sur Panini.
- « Tome 4 », sur Panini.
- « Tome 5 », sur Panini.
- « Tome 6 », sur Panini.
- « Tome 7 », sur Panini.
- « Tome 8 », sur Panini.
- « Tome 9 », sur Panini.
- « Tome 10 », sur Panini.
- « Tome 11 », sur Panini.
- « Tome 12 », sur Panini.
- « Tome 13 », sur Panini.
- « Tome 14 », sur Panini.
- « Tome 15 », sur Panini.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (ja) Site officiel de l'éditeur japonais
- (ja) Site officiel de Masami Kurumada